750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous en cuisine avec Nadine ...
Archives
Tous en cuisine avec Nadine ...
Derniers commentaires
7 novembre 2015

Lacquemant, lacment, lackeman, lacquement

Les lacquements, sont des gaufrettes fourrées au sirop. C'est une spécialité liégeoise que l'on trouve essentiellement sur les foires (fêtes foraines) se produisant dans la province de Liège. On peut les manger chauds, tièdes ou froids. Il est très difficile d'obtenir la recette à la fois de la galette mais surtout du sirop. On dit qu'elle est tenue secrète, même les employés des baraques à lacquements,ne connaissent pas l'intégralité de la recette. Elle se transmet de père en fils, et aurait été vendue plusieurs millions, il y a quelques années, lorsqu'un marchand de lacquements a remis son commerce. On trouve maintenant, à Liège, des pralines (chocolats fourrés), de la glace, des macarons, etc. goût lacquements.

b06eda25918348729743c1649a901e87

91358e4f2c41c5bc4e684677eb319774

J'ai trouvé une recette sur facebook, j'ai voulu l'essayer. Le goût y est presque, il faudra encore chipoter pour trouver le vrai goût du sirop. Par contre j'ai bien aimé le résultat obtenu pour la galette, légèrement plus moelleuse que l'originale. Le seul bémol : je n'ai pas de plaques à galettes sur mon gaufrier. J'ai cherché un fer à lacquements, mais à 623 euros, hors TVA, je pense que je vais garder mon système. Pour ceux qui ne connaissent pas les lacquements, cette recette vous donnera quand même une bonne idée de ce qu'ils sont.

Pour une quinzaine de lacquements

Pour la pâte
400 g de farine
13 g de levure fraîche
1 jaune d'oeuf
100 g de beurre mou
150 g de sucre semoule
125 ml de lait tiède
Une pincée de sel

Pétrissez tous les ingrédients et laissez reposer en boule jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

 

Pour le sirop

150 ml de sirop de candi
150 g de cassonnase blonde
100 g de beurre
100 ml d'eau
50 ml d'eau de fleurs d'oranger
1 c. à c. de cannelle moulue
Le jus d'une orange
Faites bouillir tous les ingrédients afin d'obtenir un sirop.


Confection des lacquements

Faire des boules de +/- 20 g avec la pâte et étalez-lestrès finement  au rouleau à pâtisserie. Faites-les cuire dans le fer (avec des plaques pour galettes).
Coupez les lacquements sur l'épaisseur, ouvrez-les et fourrez-les avec le sirop.

 

 

 

 

 
Publicité
Commentaires
T
Mmmm........ de bons lacquements comme sur la foire, je me demande juste si on doit beurrer le moule ou non ?
Répondre
Publicité