750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous en cuisine avec Nadine ...
Archives
Tous en cuisine avec Nadine ...
Derniers commentaires
9 novembre 2014

Cocotte de canard confit sous croûte de pain à la moutarde

J'étais à la recherche d'une recette à base de canard confit. J'avais déjà réalisé un parmentier de canard, mais j'avais envie d'une autre recette, un peu moins consistante.

J'ai trouvé une recette de pot-au-feu de canard dans une revue de cuisine (Femme Actuelle je crois) .. j'ai tout de suite fait tilt mais à la lecture des ingrédients j'ai beaucoup moins aimé notamment à cause de l'utilisation de gingembre et de coriandre associés à des champignons de Paris, qui ne m'a pas emballée.

Mais cette recette m'a inspirée pour réaliser celle-ci que nous avons beaucoup appréciée.

Je l'ai préparée dans deux petits cocottes et un plat allant au four .. le seul hic est que je voulais une cuisson à l'étouffée et que le plat n'a pas de couvercle. J'ai donc eu l'idée de lui en confectionner un en pâte à pain aromatisée à la moutarde.

29a15f42342e4d411d6e08c34a52172e

Ingrédients pour 4 personnes

4 cuisses de canard confit
600 gr de pommes de terre
500 g de champignons de Paris
Le jus d'1 citron
1 oignon
1 échalote
2 cubes de bouillon de poule
500 gr de farine pour pain blanc
1
c. à s. d'huile d'olive
1 bonne mesurette de levure déshydratée
Moutarde en poudre
Sel, poivre 

Faire tiédir les cuisses de canard au four à micro-ondes.
Oter la chaire des cuisses et l'effilocher légèrement.
Faire revenir l'oignon et l'ail hachés dans une cocotte avec un peu de graisse de canard (récupérée avec tiédissement des cuisses au micro-ondes) et y ajouter les champignons nettoyés et émincés, ainsi que le jus de citron.
Saler, poivrer.
Laisser cuire jusqu'à évaporation du liquide.
Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches fines.
Faire bouillir de l'eau et y dissoudre les cubes de bouillon.
Prendre une cocotte (ou un plat allant au four ou des mini cocottes) et y mettre un peu de graisse de canard.
Ajouter de la chaire de canard.
Par dessus, déposer une couche de champignons.
Ajouter une couche de tranches de pommes de terre.
Saler, poivrer.
Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients (2 couches de chaque c'est parfait).
V
erser le bouillon jusqu'à 1 cm du bord de la cocotte.

Si vous avez une machine à pain : mettre dans la cuve 300 ml d'eau, 1 c à s d'huile, du sel, la moutarde en poudre, la farine et la levure. Lancer le programme sans cuisson.
Si vous n'avez pas de machine à pain : mélanger les ingrédients en veillant à ce que la poudre de moutarde et le sel ne touche pas la levure. Mélanger et laisser reposer à couvert à température ambiante pendant 30 minutes.
Etaler la pâte à pain et en recouvrir la cocotte : humidifier les bords de celle-ci afin que la pâte adhère bien.
Mettre la cocotte dans le four préchauffé à 180° et laisser cuire 1h15.

ec529d669e027cc326e6b96fdf0092cc

Publicité
Commentaires
Publicité