Pour cette recette, si vous ne possédez pas de moule à bûche (ici Guy Demarle), vous pouvez prendre un moule à cake sans aucun souci. Ou alors acheter un morceau de tuyau en plastic dans un magasin d'outillage et le couper en deux. La recette peut également être adaptée à un gâteau glacé pour les jours traditionnels.

 

a57a2e43151861129ff232ec80f319fa

Ingrédients pour 2 bûches de 6 personnes

Glace aux framboises : 500 gr de framboises fraîches ou surgelée, 500 gr de mascarpone, sucre semoule (en poudre pour mes lecteurs français) à doser en fonction du goût.

Meringues : 1.25 dl de blancs d'oeufs, 125 gr de sucre semoule, 125 gr de sucre impalpable. Pour plus de facilité, vous pouvez acheter des meringues dans le commerce, comme je l'ai fait à quelques reprises, c'est le cas cette fois-ci.

Pour la glace au chocolat : 1/2 litre de lait, 2 oeufs, 100 gr de sucre semoule, 15 gr de maïzena, 2 c à s de crème fraîche, 200 gr de chocolat au lait.

Chantilly : 1 l de crème fraîche à 40%, sucre impalpable.

Garniture :  quelques framboises, quelques amandes effilées.

Commencer par les meringues : battre les blancs d'oeufs au fouet (pas trop fort). Quand ils commencent à monter, ajouter le sucre fin en pluie. Arrêter de battre et ajouter le sucre impalpable tamisé. Battre à nouveau jusqu'à obtention d'une préparation très ferme. Mettre cette préparation dans une poche à douille et monter des petits monticules de meringue sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four préchauffé à 50° pendant 10 heures (ou dans un four plus chaud avec un temps réduit .. attention il faut qu'elles restent blanches donc maximum 110° .. à 150° pendant 3 heures elles seront très bonnes mais perdront leur belle couleur blanche.

Faire la glace aux framboises : mixer les framboises, le mascarpone et le sucre. Verser la préparation dans le moule à bûche (ou à cake). Mettre au congélateur et laisser prendre une heure environ.

Enfoncer les meringues dans la glace au framboises.

Faire la glace au chocolat : délayer la maïzena avec un peu de lait. Faire bouillir le lait et y faire fondre le chocolat. Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la maïzena diluée puis le lait chocolaté sans cesser de remuer. Faire épaissir sans bouillir sur feu doux. Après refroidissement, ajouter la crème fraîche. Verser cette préparation sur la glace aux framboises et laisser prendre plusieurs heures.

Battre la crème fraîche avec le sucre en chantilly. Démouler les bûches et les recouvrir de chantilly. A l'aide d'une spatule à dents, faire des stries dans les bûches. Garnir avec les framboises et les amandes effilées.

 

73d569d9d6c232076ba5fed8a6c0d0d0