Voici une recette hyper savoureuse dont nous nous sommes régalés. Je ne sais plus dans quel livre je l'ai trouvée, mais elle est tellement simple que je n'ai pas eu besoin d'aller la revoir .. je pense que ça doit être dans un des livres "Bon Appétit". On peut la réaliser avec un rôti de boeuf ou un rôti de veau ou un rôti de porc ou un rôti de dinde. La méthode sera alors légèrement différente .. explications plus bas. Je l'ai proposé avec des pommes de terre au four sur lesquelles j'ai versé le jus de cuisson composé du jus de viande, du jus des tomates et du fromage fondu .. un vrai régal .. le tout avec une salade verte bien relevée. Dans une autre version, j'ai intercalé du bacon entre les tranches du rôti, en même temps que le fromage et les tranches de tomates. Vous pouvez également ajouter du fromage 10 minutes avant la fin de la cuisson dans le four, le fromage sera alors juste fondu comme pour une raclette.

2ad9b13395507b68b022acb3c75775d9

Pour 4 personnes

1 rôti au choix (environ 800 gr à 1 kilo)
2 tomates
600 gr de fromage raclette
Sel, poivre
Margarine

Pour du boeuf et du veau : poêler le rôti dans une poêle avec de la margarine afin de le dorer. Mettre le rôti sur une planche.  Déglacer la poêle avec de l'eau chaude. Verser la jus de cuisson dans une plat allant au four. Couper le rôti en tranches de 1/2 cm d'épaisseur environ (là elles sont plus épaisses, elles gagnent à être un peu plus fines), à 1 ou 2 cm du fond du rôti .. vos tranches ne doivent pas se détacher mais tenir encore ensemble.  Couper les tomates en tranches. Insérer une rondelle de tomate et une tranche de fromage raclette entre les tranches de rôti. Mettre le rôti dans le plat allant au four. Recouvrir le rôti avec les tranches de fromage restantes. Mettre les tranches de tomates restantes autour du rôti et les recouvrir de fromage. Enfourner à 200° pour 20 minutes environ dans le four préchauffé. Sortir le rôti du four. Emballer le plat dans de l'aluminium et laisser reposer 10 minutes. Découper le rôti (servir 2 tranches par personne .. au moins).

Pour le porc et la dinde : cuire le rôti dans une casserole avec de la margarine. Stopper la cuisson après 45 minutes. Laisser légèrement refroidir le rôti. Procéder comme pour le rôti de boeuf et de veau et poursuivre la cuisson au four préchauffé une vingtaine de minutes.