Voici une recette pour laquelle la photo ne rend aucun hommage, car elle est très peu appétissante alors que le plat est délicieux.

 

06e359116a3e6033babe117476b77708

Pour 20 boulettes environ (je les congèle)

1 kg de viande hachée porc et boeuf
1 boite de jus de tomates V8
1 c à s d'épices à spaghetti
250 gr de gruyère râpé
100 gr de chapelure
Persil haché
Muscade
3 cubes de bouillon de boeuf
Fond de veau maggi
Sel, poivre

Pour la purée Biarritz  (4 personnes)

1 kg 200 de pommes de terre
1 poivron rouge 1
poivron vert
1 poivron jaune
Fines-herbes
200 gr de gruyère râpé (fromage à 15% de matières grasses pour la version allégée)
1 c à s de beurre (minarine pour le version allégée)
1 dl de crème fraîche (à 10% de matières grasses pour la version allégée)
H
uile d'olive Muscade


Boulettes  : mélanger la viande et tous les autres ingrédients pour faire les boulettes.  Faire chauffer une casserole d'eau avec les cubes de bouillon de boeuf. Façonner les boulettes et les faire cuire 20 minutes dans le bouillon.  Faire fondre de la margarine dans une casserole et y faire revenir les boulettes sur feu doux.  Pendant ce temps, prélever quelques louches de bouillon et les mettre dans une autre casserole.  Y ajouter quelques cuillères de fond de veau Maggi afin d'obtenir une sauce onctueuse.  Verser sur les boulettes et laisser cuire 15 minutes. Servir avec une purée Biarritz.

Purée Biarritz revisitée : cuire les pommes de terre épluchées à l'eau bouillante salée. Faire revenir les poivrons coupés en très petits dés dans une cocotte. Ajouter les fines-herbes et la muscade. Laisser cuire jusqu'à cuisson complète des poivrons. Faire une purée avec les pommes de terre, du beurre, de la crème fraîche et de la muscade. Ajouter les poivrons et le fromage râpé. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement.
 

 !!! La vraie purée Biarritz se fait sans fromage mais avec du jambon coupé en petits dés, mais je trouvais qu'il y aurait trop de viande et la purée me semblait un peu fade. J'y ai donc ajouté du fromage râpé.