750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous en cuisine avec Nadine ...
Archives
Tous en cuisine avec Nadine ...
Derniers commentaires
4 novembre 2015

Gaufres de Liège ... gaufres au sucre

Sur  l'ancien blog, plusieurs lecteurs m'avaient demandé la recette des gaufres de Liège. J'avais une recette de grand-mère bien au chaud mais je ne l'avais jamais réalisée . Du coup je me suis dit qu'il était idiot de donner une recette sans l'avoir soi-même testée. Je me suis donc appliquée un mercredi après-midi et je ne le regrette pas  ... autre chose que ce qu'on vend dans le commerce. Cette recette vient d'un vieux livre "Cuisine traditionnelle au Pays de Liège". C'est ici la vraie recette .. on peut voir des variations avec du chocolat notamment mais la vraie de vraie est la gaufre au sucre nature avec juste de la cannelle pour les puristes, avec de la vanille pour d'autres. Le seul inconvénient de faire les gaufres de Liège soi-même : l'état du fer ... j'utilise donc un très vieux fer à gaufres qui ne me sert que pour cette recette.

a3f98258989cc0555adaec046a33a42b

Pour une trentaine de gaufres

1.250 kg de farine
100 gr de levure
5 dl de lait tiède
125 gr de sucre fin
250 gr d'oeufs
750 gr de beurre ou margarine
50 gr de miel
15 gr de sel cannelle en poudre
3 gr de bicarbonate de soude
900 gr de sucre perlé

Faire une pâte levain avec 800 gr de farine, la levure, 5 dl de lait tiède, le sucre fin et les oeufs.
Laisser pousser pendant 15 minutes.
Ajouter le beurre, le miel, le reste de farine, le sel, la cannelle et le bicarbonate.
Pétrir le tout puis laisser pousser pendant 10 minutes.
Ajouter le sucre perlé.
Diviser la pâte en pâtons de 100 gr environ.
Laisser pousser 10 minutes.
Cuire les gaufres au fer très chaud.

0ef06d69d4430612438fdf697b820819

Publicité
Commentaires
Publicité