750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous en cuisine avec Nadine ...
Archives
Tous en cuisine avec Nadine ...
Derniers commentaires
13 décembre 2015

Saumon confit, sauce crème échalotes et salicornes

 

J'adore le poisson, ma petite famille beaucoup moins. Sauf si le poisson est mi-cuit et bien tendre. Voici une recette que j'avais envie d'essayer depuis longtemps: du saumon confit. Le résultat est superbe, une texture ultra fondante avec un poisson non gras, contrairement à ce que la cuisson pourrait faire croire.

Je l'ai accompagné d'une sauce aux échalotes et aux salicornes, qui contrairement à ce que beaucoup croient, ne sont pas des algues, mais bien des plantes poussants en bord de mer. On en trouve chez Delhaize, mais celles que j'ai utilisées ici ont été préparées en condiment (comme des cornichons). Je les ai trouvées chez VDS à Barchon.

752cad7b81b88d33c3cc481fa1fa77b6

 

Pour 4 personnes

4 morceaux de coeur de saumon
8 échalotes
1 bocal de salicornes au vinaigre
400 ml de crème fraîche
150 ml de vin blanc
2 cubes de fumet de poisson
Epaississant pour sauce
Huile d'olive
Aromates au choix
Sel, poivre

Remplissez un plat allant au four avec de l'huile.
Ajoutez des aromates au choix et déposez le plat dans le four.
Faites préchauffer ce dernier à 100 ° C pendant 30 minutes.
Déposez les morceaux de poisson dans le plat et faites cuire dans le four pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, égouttez les salicornes et mettez-les dans une cocotte.
Ajoutez les échalotes épluchées et coupées en 4.
Ajoutez la crème, le vin, les cubes de fumet et laissez cuire sur feu moyen pendant 15 minutes.
Epaississez la sauce et rectifiez l'assaisonnement.

Egouttez les morceaux de poisson sur du papier absorbant.
Déposez-les sur les assiettes et nappez de sauce.

J'ai proposé ce plat avec des poireaux étuvés, sans féculent, car l'entrée était à base de pâtes. Une purée ou du riz agrémenteront idéalement ce plat.

 

Publicité
Commentaires
Publicité