750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous en cuisine avec Nadine ...
Archives
Tous en cuisine avec Nadine ...
Derniers commentaires
30 août 2020

Couscous tunisien

Je vous ai déjà présenté une recette de couscous express, que nous aimions à l'époque. Elle est passée aux oubliettes, depuis que je m'applique à respecter la cuisson des légumes et surtout que j'utilise une couscoussière; celle-ci ne change rien au bouillon, mais bien à la cuisson de la semoule.
Il y a plusieurs sortes de couscous: le couscous marocain, le couscous algérien et le couscous tunisien. C'est ce dernier que je prépare et plus particulièrement le couscous à la sfaxienne, mais j'y mets de la viande plutôt que du poisson.
Pour une couscoussière (nous sommes 4 et nous en avons pour 2 fois)
Légumes: 1 céleri rave, 1 céleri vert, 1 kg de carottes, 4 gros oignons, 3 courgettes, 5 poireaux, 1 pot de pois chiches, 400 g de tomates concassées
Viande: 1 petit gigot d'agneau, 4 merguez, 4 brochettes de bœuf
Épices: harissa, paprika, sel.
Semoule de couscous (1 kg pour 2 repas ici)
Huile d'olive

2

2

Faites revenir le gigot dans la couscoussière avec de l'huile jusqu'à ce qu'il soit doré. Salez, poivrez et saupoudrez de paprika. Ajoutez de l'eau froide, les tomates, de la harissa, du paprika, du sel.
Faites mijoter sur feu doux pendant 1h30.
Pendant ce temps nettoyez les légumes et coupez-les en gros morceaux.
Ajoutez progressivement les légumes en tenant compte de leur temps de cuisson: d'abord les carottes, les deux céleris, 10 minutes plus tard les poireaux et les oignons, 10 minutes plus tard les courgettes et les pois chiches. Laissez encore cuire 10 minutes environ.
Pour la cuisson de la semoule: mélangez la semoule avec un peu d'eau et mélangez la préparation. Égrenez la semoule en frottant vos mains. Mettez la semoule dans le panier du couscoussier et faites cuire 30 minutes (après 15 minutes de cuisson, mélangez la semoule). Je fais cette étape au moment de la cuisson du gigot et je réchauffe la semoule en réchauffant le bouillon avant de passer à table). On peut ajouter du sel et de l'huile d'olive dans la semoule.
Il ne vous restera plus qu'à cuire la viande et à rectifier l'assaisonnement de votre bouillon.
Publicité
Commentaires
Publicité