750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous en cuisine avec Nadine ...
Archives
Tous en cuisine avec Nadine ...
Derniers commentaires
4 novembre 2015

Couscous express au poulet et aux merguez

S'il y a bien un plat typique des pays du Maghreb c'est celui-là.
On rencontre trois grandes versions : le couscous marocain qui a la particularité de contenir du potiron, le couscous algérien et le couscous tunisien qui sont tous les deux plus tomatés que le premier ... et puis chaque famille à sa recette. Traditionnellement le vrai couscous se prépare dans un couscoussier. N'en ayant pas .. encore .. je le fais à l'européenne, à la va vite .. car le vrai couscous lui prend du temps. La semoule devrait être cuite à la vapeur, mais ici aussi, je la prépare plus rapidement en la mettant dans un saladier, il faut alors saler et ajouter un peu d'huile d'olive, mélanger et couvrir d'eau bouillante. Lorsque la semoule est bien hydratée, il convient de séparer les grains avec une fourchette.

Voici donc ma recette express de couscous. Je varie toujours la viande et je sers la harissa diluée dans du bouillon. Je le fais des fois plus tomaté, dans ce cas je prends du ras el hanout rouge et je mets un peu de concentré de tomates. Quand je le veux jaune, je mets du ras el hanout jaune et pas de tomates.

Au niveau des quantités, à l'oeil, je mets les légumes à la "va comme je te pousse" sans les peser. Je varie également les légumes, en fonction des saisons. Je le trouve encore plus savoureux quand le bouillon cuit avec de l'agneau et quelques merguez qui diffuseront leurs arômes.

e94a85d70b78ba599ad15f32c2bf1854

Ingrédients

Oignons - navets - poireaux - carottes - tomates fraîches - céleri rave - courgettes ou potiron - aubergine - poivrons - céleri en branches
Pois chiche
B
ouillon
H
arissa
R
as el hanout (jaune ou rouge)
Viande : merguez, poulet, agneau
Huile d'olive
S
sel, poivre

 

Nettoyer les légumes et les couper en gros morceaux.
Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive puis ajouter du bouillon, un peu de harissa, du ras el hanout et faire cuire sur feu doux pendant 30 minutes. Normalement, les légumes ne doivent pas être ajoutés au même moment, mais en fonction de leur temps de cuisson.
Pendant ce temps, faire revenir la viande dans de l'huile d'olive. Elle peut être rôtie ou ajoutée dans le bouillon en début de cuisson.
Ajouter les pois chiches 15 minutes avant la fin de la cuisson.
Rectifier l'assaisonnement.

N'hésitez pas à prolonger la cuisson si vous désirez des légumes "bien cuits, tendre".

Pour un couscous à l'agneau mijoté : démarrer le bouillon avec la viande, de l'eau additionnée d'épices et laisser mijoter pendant 2 heures. Ajouter les légumes après ces 2 heures de cuisson.

Publicité
Commentaires
Publicité