750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous en cuisine avec Nadine ...
Archives
Tous en cuisine avec Nadine ...
Derniers commentaires
7 novembre 2014

Cramique ... une spécialité belge

Le pain cramique est une spécialité belge : un pain brioché avec des raisins.
On en trouve dans toutes les boulangeries mais seulement 3 dans la région le font comme je l'aime c'est-à-dire avec une mie bien briochée et bien sucrée.
Il faut compter 3 voire 4 euros pour un petit pain.
Vu ma grande consommation le week end, au petit déjeuner et au goûter de cette agréable petite chose, j'ai décidé de me lancer et de faire un melting pot de recettes trouvées ici et là afin d'obtenir ce que j'aime.
J'ai réalisé un cramique carré, comme on le trouve traditionnellement dans les boulangeries et un rond faisant plus penser à un gâteau de par sa forme. J'ai ajouté du sucre perlé, cela se fait un peu moins, avis aux puristes, on s'approche doucement du craquelin.

 

315b9ffcd3d8fd3d805d12e1472b731a


Pour 2 cramiques 

800 g de farine
300 gr de raisins secs
42 gr de levure fraîche
4 dl de lait
100 gr de beurre
120 g de sucre semoule
100 gr de sucre perlé
2 oeufs
1 pincée de sel

Mettre les raisins dans de l'eau tiède pendant 10 minutes. Les égoutter.
Mettre la farine dans un saladier et ajouter les raisins. Mélanger.
Ajouter le beurre coupé en morceaux, la levure et le sucre délayés dans le lait tiède, un oeuf .
Pétrir pendant 5 minutes puis ajouter le sel.
Pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts et ait une consistance élastique.
Couvrir d'un linge humide et laisser monter la pâte au chaud pendant 30 minutes.
Retravailler la pâte et y ajoutant le sucre perlé.
Séparer la pâte en deux et mettre les pâtons dans deux moules beurrés et farinés.
Laisser lever encore 30 minutes.
Enduire les deux pains d'oeuf battu.
Mettre au four à 180 ° C (th. 6) pendant 45 minutes.
Les cramiques sont cuits lorsqu'ils sonnent creux quand on tapote dessus (avec un couteau par exemple).

665968a7664dfcc5b091b8023e45ad31

Publicité
Commentaires
Publicité