750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous en cuisine avec Nadine ...
Archives
Tous en cuisine avec Nadine ...
Derniers commentaires
11 novembre 2015

Tarte au riz de Verviers

Voici une recette dont, j'avoue, je suis assez fière car réputée difficile à réaliser .. et comme je suis nulle en pâtisserie .. et bien je suis contente de l'avoir réussie.
J'avais demandé la recette (jalousement gardée) à un boulanger chez qui j'ai pris quelques cours de pâtisserie et il m'avait dit "tu ne réussiras jamais, c'est difficile à faire la tarte au riz" .. je pense surtout qu'il ne voulait pas me donner la recette car je l'attends toujours !!!! Mais j'ai trouvé cette dernière dans un livre sur la cuisine liégeoise  : "Cuisine traditionnelle au pays de Liège".
J'ai fait une pâte à tarte à ma façon, puis j'ai suivi la recette du riz sur le livre en question.
Idéalement il faut utiliser du riz spécial dessert.
La tarte au riz traditionnelle s'aromatise avec de la vanille .. on peut aussi en trouver à la cannelle, comme j'ai fait ici.
On trouve aussi des tartes au riz macarons .. il vous suffira de mettre des macarons de Nancy sur le fond de tarte avant d'y verser le riz .. un vrai délice.
Dans certaines boulangeries, on trouvera des tartes au riz coulant .. il suffira de réduire légèrement le temps de cuisson. 
Vous verrez ici plus bas ma tarte à côté d'une photo du livre de cuisine liégeoise.

98a45f6d9b9b59fb5784279610d206c7

Pour une tarte de 8 personnes

Pâte à tarte maison (utilisable pour toute autre tarte), recette ici.

Pour le riz

1300 ml de lait
170 gr de riz
200 gr de sucre fin
2 oeufs + 1 jaunes
1 bâton de cannelle ou 1 gousse de vanille 

Faire chauffer le lait dans une casserole avec la cannelle ou la vanille. 
Pendant ce temps, laver le riz plusieurs fois.
Quand le lait est à ébullition, retirer la gousse de vanille ou le bâton de cannelle et  ajouter le riz.
Compter 30 minutes de cuisson à partir de la reprise de l'ébullition (il faut que la cuisson se fasse sous feu doux, à couvert et il faudra mélanger le riz toutes les 5 minutes environ).
Au bout de 30 minutes, ajouter le sucre et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
Mélanger tous les ingrédients de la pâte à tarte et laisser reposer à couvert dans un endroit chaud pendant au moins 1 heure (je l'ai faite dans ma machine à pain).
Quand le riz est refroidi, ajouter les deux oeufs et bien mélanger.

63bcef2a9c326aeb0834eb0a1b9f86e9


Etaler un morceau de papier sulfurisé sur votre plan de travail.
Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie et foncer une tourtière à bords hauts.
Couper l'excédent de pâte.
Verser le riz et mettre au four préchauffé à 200° pendant 30 minutes.

c2d4580a15968dc2df6ee226a67f736d


Au bout de 5 minutes de cuisson, dorer la tarte au jaune d'oeuf battu puis remettre au four.
Et voilà y'a plus qu'à .. laisser refroidir la tarte .. la démouler .. et la manger .. on peut la saupoudrer de sucre glace juste avant de la servir. 

 

Et une réalisée quelques jours plus tard, avec un riz plus coulant :

aa3a010218ca088f9acac988e9701d4b

Publicité
Commentaires
B
Salut Nadine! <br /> <br /> J'aime cette tarte! je suis du Mexique, me je l'ai goûté pendant ma visite en Belgique.<br /> <br /> Je vais essayer de le faire pour Noel! <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous!
Répondre
T
Coucou Nadine ta tarte est très réussie, car c'est vrai elle n'est pas facile à faire et je parle par expérience, comment fais-tu pour quelle soit plus coulante tu met plus de lait ? Car j'aime quand elle est plus coulante :) .
Répondre
C
Je m'en rappel de cette histoire ;-)
Répondre
C
Extra !
Répondre
J
Foi de verviétoise cette tarte au riz est très réussie
Répondre
Publicité